RéCréArt 2014
« Histoires de se souvenir »
Document Education Nationale, Conseillers pédagogiques de Côte d'Or
(Pascale Mangematin, catherine Goxe et Michèle Joly)
ENJEUX ET METHODOLOGIE:
L'artiste:
– Il est là pour sa singularité
– Il présente sa démarche de création aux élèves et à l’enseignant, la manière dont il réfléchit, ses références, ses compétences propres, son rapport au monde.
– Il élabore le projet avec l'enseignant, dans le cadre du projet d’école et propose un contenu, une problématique en lien avec sa démarche artistique.
– Il est susceptible de donner des consignes de travail aux élèves et à l'enseignant entre deux séances.
L'enseignant:
– Il rédige avec l'artiste le projet et son déroulement, tout en sachant que des ajustements seront possibles suivant l'évolution, les réactions des élèves au cours du projet.
– Il établit avec l'artiste un calendrier des interventions.
– Il répartit avec l'artiste le rôle de chacun: qui fait quoi en fonction du travail de l'autre. Rappel: l'artiste n'est pas un intervenant qui prend en charge une partie de la classe pendant que l'enseignant travaille avec l'autre moitié sur un autre domaine d'apprentissage. Les deux restent ensemble et participent chacun à la démarche adoptée pour le projet.
– Il met en place un cahier culturel individuel et/ou collectif qui va permettre aux élèves de conserver une mémoire de l'expérience.
– Il fait part à l'artiste et aux élèves de ses observations et réflexions. Il est actif, indépendamment de ses goûts esthétiques et propose des ajustements si nécessaire.
– Il assure le suivi du projet durant l'année scolaire: mise en lien avec d'autres domaines, autres apports culturels...
– Il élabore avec la classe et l'artiste une présentation du travail accompli, de la démarche adoptée.
L'élève:
– Il est pleinement acteur du projet. Il est informé des objectifs et des enjeux du projet et participe à son élaboration.
– Il est celui qui fait, qui apprend, qui expérimente, qui crée.
– Il doit avoir conscience qu'il est en situation de recherche: expérimentation, démarche d'apprentissage (apprendre à faire des choix, déterminer ses propres objectifs par rapport aux propositions de l'artiste).
– Il établit un rapport avec la création artistique.
– Il se constitue une culture artistique.
– Il intègre la valeur de l'erreur, du doute, de l'essai.
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